Commune de Luceau 2008

Départ en retraire d'André RENAUDIN


Texte intégral du discours prononcé par Robert RENARD

      Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Amis

 

Nous voici Réunis aujourd'hui pour la troisième fois en peu de temps, mais toujours  pour la bonne cause,  puisqu'il s'agit du départ à la retraite de notre agent communal. André RENAUDIN dernier de la série, mais premier de notre mandat, Je sais que ce départ à la retraite de notre agent et ami André suscite beaucoup d'émotion parmi l'ensemble du personnel de la mairie, mais aussi des élus du conseil municipal  anciens et nouveaux.

 Un grand nombre de parents et amis ont tenu à participer à cette cérémonie organisée en son honneur.

André occupe ce poste d'agent à différents échelons bien sûr depuis le 5 décembre 1979 C'est-à-dire 28 ans et 5 mois.

André a été  embauché par M. Pierre HERISSE  maire de la commune. Il a commencé à travailler   sous les ordres de son père durant plus de 4 ans et demi puisque lui-même était employé communal. A cette époque là il n'y  avait aucun matériel,  ni tracteur, ni voiture. En tout et pour tout, la pioche, la pelle, la brouette, la faux, le croissant, la fourche, et surtout le vélo, pour aller faire l'entretient des routes, qui appartenait aux agents, d'où la prime de bicyclette.

 

André si tu le veux bien nous allons faire un petit retour en arrière dans ton passé.      

 

 Tu es né à LUCEAU, 25 grande Rue. Deuxième d'une famille de 7 enfants ; tu fréquenteras l'école de LUCEAU jusqu'au  certificat d'étude que tu obtiendras  brillement  à l'âge de 14 ans.

Puis sans perdre de temps tu parts en apprentissage en horticulture, chez monsieur

Claude BEILLARD à CHATEAU DU LOIR  au mois d'août 1964,  très assidu à ton travail comme a l'école avec une envie de réussir

Tu obtiens ton C A P   d'horticulteur à la fin de tes 3 ans d'apprentissage, très belle récompense pour l'époque et là tu ne changeras pas de patron mais tu commences à travailler comme ouvrier et la paie n'est  pas  du tout la même. Tu y resteras jusqu'à ton départ pour le service militaire c'est-à-dire le 1er  avril 1971, les grandes vacances,  te voila partis pour FONTAINEBLEAU, puis SAINT GERMAIN EN LAY.  Une Année sympathique en quelque sorte mais  c'est si vite passée. Te voila déjà revenu à la vie civile. Libéré de tes obligations militaires le 1er avril 1972.  Sans perdre de temps, tu reprends le travail le 2 de ce même mois  mais tu changes de crémerie, te voila embauché chez M. RENARD à MARCON  toujours dans l'horticulture.

Tu y resteras jusqu'en 1975/76 pour revenir chez Mr Claude BEILLARD  jusqu'au 2 décembre 1979 (qui m'a fait des éloges de son ouvrier en me parlant de toi.) Puis comme je l'ai relaté  tout à l'heure, à compter du 5 décembre 1979 tu seras employé par notre commune et ce jusqu'à ce jour, 30 avril 2008

Coté cœur pas mal non plus, très assidu aussi, tu rencontre Evelyne un certain samedi soir de l'année 1969 au bal à LAVERNAT pour ne plus jamais la quitter, tu te paie le luxe de te fiancer avec une reine en juin 1972. (reine de l'union cycliste de LAVERNAT), puis vous vous mariez le 23 septembre 1972. Vous venez habiter LUCEAU dans une partie de la maison 31, grande rue,  puis au 3 rue du Nord et comme la famille  c'est  agrandie vous venez dans un logement un peu plus grand au 2, allée des Ouches au mois de mai de l'année 1980. et comme vous aviez décidé  de faire construire au 10 rue des Mêles, votre pavillon se trouve prêt à habiter,  pour déménager le 27 décembre 1980. Une jolie maisons aujourd'hui, avec des abords aménagés avec beaucoup de goûts.

 

 

  

Coté famille, de votre union  sont nés deux charmants garçons. Cyril le 5 octobre 1976, et Guillaume, le 19 janvier 1980, votre grande fierté et c'est bien normal, car ils vous le rendent    bien.

 

André, nous venons te témoigner ici toute notre reconnaissance pour ces années de service                  

rendus a la collectivité  et à titre plus personnel, pour tes qualités professionnelles et humaines que tu as su nous montrer durant cette longue carrière passée au service de notre commune.

Dans le même temps, en parallèle à ta vie active, tu as participé à la vie associative de notre village, puisque je crois que tu as intégré le comité des fêtes en  1982. Membre du bureau en 1984  puis trésorier  de 1992  à  2000  et président depuis  2000.

Quelle vie bien remplie cela mérite je crois des applaudissements.

Nous fêtons la quille de notre ami Dédé, je sais que ce moment était attendu sereinement depuis un certain temps, mais de peur  qu'il s'ennuie, nous lui avons confié une mission pour ne pas trop le couper du monde et aussi de son travail, il est dans la commission  voirie depuis le 13 mars 2008 et naturellement comme il rempli très bien sa fonction de président du comité des fêtes, je pense qu'il y est encore pour un bon moment. Avec le jardin, la vigne, les poules, les moutons, les lapins, Evelyne tu n'as pas à t'en faire il aura de quoi s'occuper.

Donc mon cher André, nous aurons encore beaucoup d'occasions et de plaisir à nous retrouver j'en suis sûr, afin d'évoquer des sujets beaucoup moins sérieux mais tout aussi passionnants.

 

Dédé au nom des élus du conseil municipal, des employés de notre commune, tes amis et de ta famille, je te souhaite  une très bonne et longue retraite et beaucoup de bonheur à tous les deux, à vos enfants et à votre famille. Permettez-moi au nom du conseil municipal  à toi Evelyne de t'offrir ces quelques fleurs et pour toi André ce petit cadeau en récompense des années passées au service de la commune.

Au nom  des élus, des employés,  j'ai la charge et le plaisir de t'offrir cette cagnotte  symbole de notre amitié.

 

Pour voir les photos, cliquez sur le lien.

http://www.kizoa.fr/i-Contact/sflex.swf?fmode=5&did=72477&kc=4140245



02/04/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour